Marie-Catherine admire le grand lac salé depuis Antelope Island
Rocheuses américaines

Etats-Unis : Antelope Island, l’île sur le Grand Lac Salé et Salt Lake City

Bienvenue dans l’Utah ! Troisième État américain de nos trois semaines en van, nous avons roulé un peu plus de six heures entre le Grand Teton National Park dans le Wyoming et Antelope Island. Île d’environ 110km2 située sur le Grand lac salé, merveille naturelle, c’est une étape que nous avons réalisée à la journée. Au programme : Découverte de cet écosystème unique et fascinant autour de la faune et de la flore. Le lendemain matin de notre visite au parc, nous découvrons Salt Lake City, la capitale de l’État de l’Utah puis filons vers le sud. Antelope Island, est une étape idéale entre le Yellowstone National Park et les parcs du sud de l’Utah.

On vous raconte !

Le Grand Lac Salé de l’Utah

Plus grand lac salé de l’hémisphère nord, il est connu pour sa forte concentration de sel et son importance écologique. Souvent comparé à la mer Morte du Proche-Orient, il est en moyenne 3 à 5 fois plus salé que l’océan. Plusieurs rivières s’y jettent mais l’eau n’ayant pas de sortie, sauf par évaporation, cela accumule les sels.

Sur ce grand lac salé, Antelope Island est une petite pépite. Fondée en 1893 pour abriter un troupeau de bisons importés, Antelope Island est devenue une destination touristique majeure et un symbole de conservation. Une visite sur place vous permettra d’apprécier les paysages désertiques et les vues sur les montagnes environnantes et de découvrir la faune et la flore du lac ainsi que son rôle de préservation de la biodiversité.

Pour rejoindre le parc, il faut traverser une unique route de 11 km qui vous conduit sur l’île. Antelope Island est un parc d’Etat et non un parc National. Vous ne pourrez pas utiliser votre pass America the beautiful et il faudra vous acquitter du droit d’entrée à 15$ lors de notre passage (août 2023).

La faune diversifiée et emblématique d’Antelope Island

L’île abrite une faune diversifiée et emblématique de l’Ouest américain. Des bisons qui y sont les résidents les plus célèbres mais également des antilopes d’Amérique (d’où vient le nom de l’île), des coyotes ou encore des mouflons.

La salinité extrême du lac rend la vie difficile pour la plupart des organismes. Il y a peu de variétés de poissons mais sa forte teneur en sel attire de nombreux oiseaux migrateurs. Le parc recense plus de 250 espèces d’oiseaux, comme le pélican blanc, le flamant rose, l’avocette d’Amérique, l’Ibis à face blanche. Ces oiseaux viennent se nourrir de petites crevettes (artémias) et d’insectes. Le spot est idéal pour observer les oiseaux. Nous y avons passé plusieurs heures, jumelles dans les mains. Attention cependant aux moustiques qui prolifèrent autour du lac.

Que faire sur Antelope Island

Bridger Bay

On vous recommande de vous arrêter ici pour profiter d’une jolie vue sur le lac salé (nous y avons pique-niqué). C’est aussi d’ici que vous pouvez rejoindre facilement le lac à pied pour une baignade. Lors de notre passage en août 2023, le lac était vraiment très bas et la bande de terre marécageuse.

Juste à côté de ce spot, ne manquez pas le Visitor Center, l’étape incontournable de nos passages dans chacun des parcs des États-Unis. Sur Antelope Island, le Visitor Center propose un petit musée pédagogique sur la faune et la flore. On le recommande.

Buffalo Point

Si vous aimez les points de vue, vous pouvez monter à pied (et en voiture) jusqu’à Buffalo Point. Très belle vue sur les alentours et départ de plusieurs sentiers de randonnée.

Parcourir Antelope Island Road

C’est l’unique route qui traverse l’île du nord au sud. Elle permet d’apprécier plusieurs points de vue sur le Grand Lac Salé.

Passer la nuit sur l’île

Nous avons stationné notre van au Bridger Bay Campground et avons réservé un emplacement directement au Vistor Center en arrivant. Il faut compter 20€ si vous souhaitez l’électricité. Le soir de notre installation, il y avait beaucoup de vent et de moustiques. Nous avons donc passé la soirée dans le van à la découverte du film Thelma & Louise que nous voulions absolument visionner avant de découvrir le parc Canyonland quelques jours plus tard.

L’État de l’Utah et sa capitale : Salt Lake City, la ville des Mormons

Après une journée à Antelope Island, nous reprenons la route pour quelques miles vers le sud direction la capitale de l’Utah, Salt Lake City.

L’Utah est situé dans l’ouest du pays et est connu pour ses paysages spectaculaires (déserts, canyons, forêts…). Pas moins de 5 parcs nationaux sont à découvrir dans cet Etat. Nous avons lors d’un précédent voyage visité Zion et Bryce Canyon, que l’on recommande vivement. Lors de ce séjour, nous avons visité Arches et Canyonlands. Le parc de Capitol Reef méritera que l’on revienne.

Un peu d’Histoire, l’Utah et les Mormons

Avant l’arrivée des colons européens, l’Utah était habité par des peuples natifs des tribus Utes, Paiutes, et Navajos. En 1847, des pionniers mormons venant de l’est choisissent de s’établir autour de la vallée du Grand Lac Salé pour échapper aux persécutions religieuses et pratiquer librement leur religion. Ce territoire est proclamé le foyer des Saints des Derniers Jours.

Aujourd’hui 55% de la population de l’Utah se déclare membre de l’Eglise mormone dont le siège est situé à Salt Lake City. Lors de notre passage en août 2023, Temple Square, l’équivalent du Vatican pour les Mormons était en travaux. Mais sachez qu’il est possible de visiter gratuitement l’endroit si cela vous intéresse.

l’Utah State Capitole

Tout comme à Denver dans le Colorado, où nous avons commencé notre séjour, nous entrons découvrir le Capitole.

Construit entre 1912 et 1916, il reflète le style néoclassique, s’inspirant du Capitole de Washington D.C. Le Capitole de l’État de l’Utah abrite les bureaux du gouverneur mais aussi la chambre des représentants et le Sénat. Le bâtiment est accessible à tous et il est possible de le découvrir en visite guidée. Nous avons opté pour la déambulation libre pendant un peu moins d’une heure.

🚐💨 Très heureuses d’avoir fait un stop entre le Wyoming et Salt Lake City à Antelope Island pour découvrir cet écosystème unique et fascinant autour du Grand Lac Salé. Mais l’aventure n’est pas finie ! La suite est à découvrir ici => direction le sud de l’État au grandiose Arches National Park.

Nos articles directement dans votre boîte mail 📩

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: