USA Road Trip : la Californie en hiver
Quand on pense à la Californie, on imagine un soleil au zénith, 25 degrés toute l’année et les palmiers au bord d’une plage de la côte Pacifique. Évidemment, il y a ça à Los Angeles notamment. Mais c’est tellement plus que ça ! Imaginez, vous vous baladez en t-shirt par 20 degrés sur une route en plein désert et à peine 2h plus tard vous vous retrouvez camouflés dans vos doudounes, boots, gants et bonnets sous la neige d’un Parc National. Incroyable non ?
Nous avions déjà eu la chance de visiter l’Ouest Américain en novembre 2017. Si vous avez lu nos articles, vous avez pu constater que le charme américain avait totalement opéré. Alors quand l’opportunité d’un séminaire professionnel pour Charlotte s’est de nouveau dessinée, nous n’avons pas hésité une seconde pour organiser notre second road trip américain. C’est ainsi que nous sommes parties tout début décembre 2018 sur les routes californiennes. Dans cet article, on vous raconte tout sur notre itinéraire, auquel nous ajoutons le lien des articles détaillés de chaque étape. Prêts ? Suivez-nous !
Petite astuce : si vous souhaitez partir 3 semaines aux Etats-Unis, vous pouvez utiliser l’itinéraire de notre précédent road trip dans l’Ouest Américain et ajouter celui-ci à la suite 😊
Avant de partir
Le temps californien en hiver ?
Il n’est pas courant de partir sur les routes californiennes en décembre. Les grands parcs californiens sont sous la neige à cette période. Il faut donc être prêt à affronter les routes enneigées et accepter que certaines soient fermées. Dans nos prochains articles, vous comprendrez rapidement pourquoi on ne regrette pour rien au monde d’avoir découvert ces paysages vêtus de blanc ! A San Francisco, il faisait beau et bon et sur la côte Pacifique, nous avions entre 15 et 20 degrés. L’avantage, c’est l’absence de brume (le fameux « fog »‘) causée par la différence de température entre la fraîcheur de la mer et la chaleur extrême des terres en été. En bref, le temps était tout à fait idéal !
Quelle voiture louer ?
Le choix de la voiture va de pair avec les infos ci-dessus. Nous avons de nouveau opté pour un 4×4 non pas pour les pistes des déserts mais cette fois pour la neige. 270€ les 10 jours de location, c’est Sixt qui était le moins cher cette année. Comme tous les loueurs de voiture, une navette gratuite vous récupère à la sortie de l’aéroport de Los Angeles pour récupérer votre véhicule. Nous voilà donc à bord d’une JEEP Compass avec 4 roues motrices et un mode spécial neige : parfait pour ce qui nous attendait !
Alors, chaînes ou pas chaînes ?
Pour accéder aux parcs nationaux en hiver, vous lirez partout qu’il faut des chaînes. Difficile à croire en Californie, mais vous verrez dans nos articles que la neige était bien là et en abondance ! Évidemment les loueurs de voitures n’en ont pas. En arrivant au Sequoia National Park, il y a plusieurs endroits ou vous vous pouvez en louer ou en acheter. Comme nous allions faire trois parcs nationaux à la suite et dans un seul sens, nous avons décidé d’acheter des chaînes. Vous allez nous dire qu’on avait une voiture adaptée. Et vous auriez raison ! Mais nous avons voulu jouer la sécurité.
Nous avons donc acheté une paire de chaînes à la station essence Chevron, quelques kilomètres en amont de l’entrée du Sequoia National Park. Monopole du lieu, tenez-vous bien, à cet endroit une paire de chaînes nous a coûté 105$. (Et c’est l’endroit le moins cher !). Face à notre hésitation à l’annonce du prix, on nous assure qu’elles sont obligatoires même pour notre voiture à priori adaptée et qu’on peut les revendre facilement dans une station essence à la sortie des parcs.
Effectivement dans les trois parcs, les chaînes étaient obligatoires à partir d’une certaine altitude mais les 4 roues motrices spéciales neiges étaient ok aussi ! Nous avons donc traversé tous les parcs sous une neige abondante avec notre super JEEP Compass en toute sécurité sans mettre de chaînes.
Moralité ? Si vous ne louez pas de voiture adaptée, achetez ou louez des chaînes sur place. Mais le mieux est encore de prévoir et de demander à votre loueur un 4×4 adapté quatre roues motrices. Cela vous évitera d’avoir à négocier à toutes les stations services sur le chemin du retour sans succès et de finir par caser un sac de chaînes lourd et inutile dans votre bagage en soute du retour… Souvenir improbable qui traîne dans notre cave ! =)
Jours 1 & 2 : Sequoia & Kings National Park
Comme nous avions déjà découvert Los Angeles lors de notre précédent voyage, nous ne nous attardons pas dans la Cité des Anges et prenons directement la route pour le Sequoia National Park. Imaginez des séquoias géants les pieds dans la neige, des forêts de sapins enneigées et des randonnées superbes. C’est la magie de Sequoia et Kings National Parks en hiver. Des paysages incroyables à ne pas rater !
- Jour 1 : [Los Angeles => Sequoia National Park : 330 km – 3h30] • Nuit : Wuksachi Lodge
- Jour 2 : [Sequoia National Park => Kings National Park : 84km – 1h30] • Nuit : Grant Grove Cabins
Jours 3 & 4 : Yosemite National Park
Réveil aux aurores pour profiter du grand soleil sur les arbres enneigés de Kings National Park avant de partir direction le Yosemite [233km – 3h30]. Des paysages couverts de blanc à couper le souffle et une nature incroyable ! Le Yosemite National Park reste un de nos plus beaux souvenirs de ce second road trip aux Etats-Unis. Rien que d’y penser, on en a des frissons ! Yosemite est tellement grand que nous avons choisi de dormir à deux endroits différents du parc.
- Première nuit : Yosemite View Lodge
- Seconde nuit : Yosemite Evergreen Lodge => Ce lodge est notre gros gros coup de cœur de ce road trip : vraiment à ne pas manquer ! On y retournera, c’est certain 😉
Le lendemain matin, départ pour San Francisco [280km – 3h40].
Jours 5 & 6 : San Francisco
Deux jours pour découvrir San Francisco, la ville du très célèbre Golden Gate Bridge ! Au programme : flânerie à Chinatown et sur les docks de Fisherman’s Wharp, visite de nuit de l’historique prison d’Alcatraz, balade entre les « Painted Ladies » et bien sûr traversée du plus connu pont rouge au monde !
3 nuits à San Francisco : dans un petit cocon AirBnB chez Spencer avec parking gratuit.
Jour 7 : Silicon Valley & observation des baleines à Monterey
[San Francisco => Silicon Valley : 48km – 40 min]
Impossible de quitter San Francisco sans passer par le berceau des technologies où est né l’ordinateur : la Silicon Valley ! Une matinée geek entre les sièges sociaux des plus grands noms d’Internet : Facebook, Google, Apple, HP… Jusqu’à la maison où a grandi Steve Jobs. Charlotte est aux anges !
En début d’après-midi, départ vers Monterey [112km – 1h20]. Après-midi observation de baleines dans la réserve marine de la baie de Monterey sur le bateau de Monterey Bay Whale Watch.
Jour 8 : Monterey & Carmel-by-the-Sea
La douceur de vivre règne dans ces deux bourgades de l’ouest californien. Monterey, ancienne ville sardinière a gardé son âme d’antan. Carmel-by-the-Sea tire son charme de ses maisons et énormes villas face aux immenses plages de sable fin. Du soleil, des surfeurs, on se croirait dans une série américaine !
2 nuits à Monterey au Bayside Inn Motel.
Jours 9 et 10 : Highway 1, le sud de la Pacifique Coast
On fini notre road trip en beauté, sous le soleil du Pacifique, en foulant une des plus belles routes côtières des Etats-Unis : la Highway 1 Pacific Coast.(Parait-il, parce qu’on est loin de les avoir toutes faites !) Pour nous, la partie la plus grandiose se situe entre Monterey et Morro Bay. Nous avons fait cette route en 2 jours avec une nuit à Morro Bay au Sandpiper Inn Motel.
[Monterey => Los Angeles en passant par l’historique Highway 1 : 520km – environ 7h]
Nous avons repris l’avion par le vol Air France du soir (18h20), ce qui nous a permis de passer une dernière journée sur la Highway 1 avant de nous envoler pour Paris.
La Californie là où on ne l’imaginait pas ! Un road trip aux Etats-Unis bien différent du précédent. Décidément, les USA sont pleins de surprise !
15 Comments
Jacques
Bonjour, je viens de découvrir votre blog. Merci pour les astuces, les vidéos (qui sont très belles). Nous envisageons de visiter la Californie à l’occasion des fêtes de fin d’année 2023. Ce sera notre premier voyage aux 🇺🇸 (sur la côte Ouest) nous y resterons 3 semaines. J’ai lu plusieurs articles et franchement, c’est un si grand pays et il y a tant de visites à faire que j’ai peur de n’avoir le temps de ne rien faire. Je sais que c’est difficile à dire, mais quels sont les parcs nationaux que vous prioriseriez ?
Autres questions qui n’a rien à voir (ou presque), vous avez utilisé un drone pour faire des prises de vue (qui sont superbes), vous n’avez pas eu de problème particulier avec les autorités ?
Récits d'escapades
Bonjour Jacques, merci pour le message ! Sur 3 semaines, vous allez vous régaler dans l’Ouest des USA. Les possibilités sont nombreuses en fonction de ce que vous voulez voir. A cette période de l’année, les parcs du Nord de la Californie seront sous la neige et c’est magnifique. Difficile pour nous de vous prioriser les parcs nationaux mais dans nos coups de coeur restent : le Grand Canyon, Monument Valley, Zion Park. Et sous la neige, Yosemite et Sequoia étaient grandioses.
Aucun problème pour utiliser notre drône, nous l’avons sorti pour des prises de vues magnifiques et nous n’étions pas les seules à le faire.
Passez un excellent voyage et racontez-nous en rentrant 🙂
ribadeau
Bonjour, je regarde avec interet le road trip californien en hiver car nous avons 8j a y passer en Decembre. je voulais donc raccourcir en faisant juste SF a Los Angeles en passant par les parcs. Petite question: je vois que le Yosemite evergreen lodge n’est pas directment sur le road 120. Est ce que la route est forcement degagee (sans chaines? pour y arriver? merci en bravo pour les idees!
Récits d'escapades
Bonjour,
Merci pour votre commentaire ! Très bon programme : de SF à Los Angeles en passant par les parcs est faisable en 8 jours je pense oui!
Lorsque nous y sommes allées la route pour accéder au Yosemite Evergreen Lodge était dégagée. Par contre dans certains parcs on vous obligera à avoir des chaînes ou pneus neiges ou 4 roues motrices pour y entrer. On en parle d’ailleurs plus haut dans l’article 😉
N’hésitez-pas à nous partager votre ressenti et quelques photos ici après votre voyage !
A bientôt
prete justine
Bonjour!!!
Une petite question désolée si elle a deja ete posée. j’ai essaye de tout lire.
nous essayons d’organiser le meme itinéraire avec ma petite cousine pour ce mois de décembre… on verra si cela sera possible ou non finalement en vue de la crise sanitaire actuelle. mais on commence quand meme a regarder quitte à reporter ensuite 🙂
grande surprise !!! evidemment tout le monde imagine CALIFORNIE = SOLEIL TOUTE L’ANNEE pas d’hiver enneigés 🙂
comment avez vous pu savoir à l’avance les routes à prendre pour les 2 parcs nationaux svp ?
car je vois qu’il ai dit que certaines routes sont fermées en hiver.
merci d’avance 🙂
Récits d'escapades
Bonjour Justine,
Quelle excitation de préparer ce grand voyage 🙂
Effectivement dans les grands parcs nous étions sous la neige. Le plus simple, c’est de regarder quelques jours avant sur le site internet des parcs. Ils sont bien fait avec toutes les routes qui sont fermées. Cela permet de bien anticiper. N’hésite pas à nous faire le retour de ton voyage. Profitez-bien.
Mathilde
Nous avions fait un road-trip dans l’Ouest Américan en janvier (pareil on a profiter d’une opportunité professionnel pour prolonger et visiter) et nous avons rencontré le pb des chaines mais j’avais compris que l’on n’avait pas le droit dans mettre sur les voitures de location (ou peut être que la nôtre). Le problème s’est posé essentiellement à Yosemite, le premier jour ça allait mais suite à une nuit de neige, nous n’avions plus le droit d’entrer à nouveau sans chaine (nous dormions à l’extérieur du parc et il y avait des contrôles à l’entrée). On a un peu galéré : on a du faire demi tour et heureusement on a trouvé un bus qui permettait de rejoindre louer un 4*4 aurait pu être une bonne idée et heureusement, malgré les -25°C au Grand Canyon, nous n’avons pas eu à nouveau de la neige !
Récits d'escapades
Bonjour Mathilde,
On a opté pour un véhicule qui avait le mode « Snow » et avons acheté les chaînes en entrant dans le parc. D’ailleurs, je suis étonnée car je n’ai lu nul part que nous n’avions pas le droit de mettre des chaînes sur une voiture de location. Heureusement que vous avez trouvé une solution, cela aurait été dommage de louper le magnifique Parc du Yosemite.
LAURA LEDEME
Bonjour Charlotte et Marie-Catherine!
Merci pour le partage de voyage , mais j’aurai aimé avoir une idée du budget consacré à ce road trip? Surtout le poste logement, location du véhicule et essence. Merci
bonne continuation laura
Charlotte
Bonsoir Laura, Merci pour ton commentaire !
Le budget global sur place (sans l’avion), nous est revenu à 2600€ pour deux. Comprenant :
– 1000€ de logement
– 750€ de voiture (300€ la location et le reste en essence + parking)
– 650€ de resto / courses
– 200€ d’excursions / visites
J’espère que ça pourra t’aider. N’hésites-pas à nous partager ton expérience de la Californie en commentaire à ton retour !
A bientôt 😉
Marion
Bonjour et merci pour ces articles qui nous aident vraiment à planifier notre futur voyage! Nous partons fin d’année de San Francisco à Los Angeles en passant par la côte et retour par les parcs.
Les parcs (Yosemite, Kings, Sequoia) se feront donc sous la neige.
Est-ce vraiment nécessaire d’avoir un suv si on doit prendre des chaines probablement? La traction totale n’est-elle pas suffisante? (en complément des chaines si besoin) Et aussi, comment avez-vous fait pour louer cette voiture avec option hiver, avez-vous fait la demande en avance à votre loueur?
Nous louerons à San Francisco. Je me demande s’il est possible de préciser pneus hiver ou 4 saison etc.
Merci pour votre retour!
Marie-Catherine
Bonsoir Marion et merci beaucoup pour ton message. On est super excitées par ton trajet, il est magnifique.
On te conseille vraiment de prendre un SUV, avec 4W (4 roues motrices) qui allie sécurité et puissance. Nous avions une JEEP Compass, c’était un vrai bonheur ! Et du coup, hop, pas besoin de chaînes. D’autant que tu le verras, mais il n’y a pas de la neige partout donc c’est une certaine gymnastique de mettre et de remettre les chaînes. Nous n’avons fait aucune demande particulière au loueur mais avons précisé une fois sur place que nous faisions les grands parcs. Si tu veux partir sereinement, précise le lors de ta réservation.
On te souhaite un excellent voyage et n’hésite pas à nous faire part ici en commentaire d’un petit bilan 🙂
Nico - Travelando
Wouah ! j’ai découvert des choses que je ne pensais pas pouvoir être aussi belles en cette saison ! C’est magnifique. J’ai un titre de secours pour votre article sinon : » Charlotte et Marie-Catherine envoient du lourd aux US » 😉
Merci pour cette belle découverte et tous ces précieux conseils !
Charlotte
Merci !!! On retient ton titre, il nous plaît bien 😉
La suite va aussi envoyer du lourd (on y travaille à fond en tout cas).
Et nous, quand on s’aventurera en Amérique du Sud, on sera où aller chercher les précieux conseils !
Ermengarde
Quelle magnifique nature! Bel article, merci les filles!