Route dans le Haut Atlas Marocain
Escapades au bout du Monde,  Escapades en Europe

Nos plus belles routes à travers le Monde !

En ouvrant le dictionnaire (ou Wikipedia) à la lettre V pour voyage, nous trouvons la définition suivante : Un voyage est un déplacement depuis un point géographique jusqu’à atteindre un autre point géographique. Et s’il y a un déplacement que nous aimons par dessus tout, c’est bien celui derrière le volant à sillonner les plus belles routes du monde. Adeptes des road trip, toujours à la recherche de la magnifique scenic road – route panoramique, on vous dévoile quelques-unes des pépites que nous avons parcourues. De l’Islande à l’Irlande, du Vietnam à l’ouest des Etats-Unis : la liste est loin d’être exhaustive mais a le mérite de vous plonger dans le récit de nos plus beaux voyages. On the road again !

Charlotte au volant de la voiture, road trip Islande

Irlande : le long de la Wild Atlantic Way

Pays cher à notre coeur avec 5 escapades au compteur, l’Irlande est un pays qui se prête très bien à un road trip. Et une route mythique parcourt le pays : la Wild Atlantic Way. Route côtière de 2500 km, elle longe tout le littoral ouest du pays.

Deux routes à ne pas manquer : la Sky Road à l’ouest de Clifden et la Slea Head autour de la péninsule de Dingle. Et si vous avez plus de temps en Irlande, côté Est du pays, au sud de Dublin, on vous recommande la route militaire R115 autour des montagnes de Wicklow.

Route panoramique la Atlantic Drive sur l'île d'Achill Island

La Réunion : Cilaos et sa route aux 420 virages

Il faut avoir le coeur et l’estomac accroché pour parcourir cette magnifique scenic road qui serpente au coeur du cirque de Cilaos sur l’île de la Réunion. 420 virages, oui vous avez bien lu ! 420 virages depuis la mer pour monter jusqu’au village perché de Cilaos. À chaque recoin, on s’engouffre dans le relief de la montagne. Il faut compter une heure pour rejoindre ce petit bout du bout du monde. Grandiose !

Route du Cirque de Cilaos, La Réunion

Les routes panoramiques époustouflantes de l’Ouest Américain

Nous avons eu le grand bonheur de parcourir deux fois l’ouest des Etats-Unis. Deux road trip en voiture avec ce sentiment de liberté infini au milieu d’immensités difficilement descriptibles.

Sur la mythique Route 66

On commence par la Route 66, The Mother road, la mère de toutes les routes mythiques du monde. Abordée sur plusieurs kilomètres depuis Bartow en Californie jusqu’à Seligman en Arizona, le panorama est fou. On est quasi seules au monde (nous sommes en novembre), on avale les kilomètres (ou plutôt les miles…) derrière le volant avec bonheur, Elvis Presley dans les oreilles.

Marie-Catherine sur la Route 66

Monument Valley, sur la piste des indiens

Bienvenue au Far West ! Paysage là-aussi mythique de l’ouest américain, Monument Valley est un parc national qui peut se parcourir en voiture. La piste sur Valley Drive longue de 25 km composée de cailloux et de sable rouge est sublime. On vous recommande d’y prendre le temps et de loger sur place, c’est un souvenir grandiose d’immensité.

La tête en l’air au Yosemite

Changement d’ambiance au parc national de Yosemite. Sous la neige lors de notre passage, nous l’avons surtout parcouru en voiture. Toutes les routes du parc sont magnifiques. On rêve d’y retourner !

Tunnel View, vue enneigée, Yosemite National Park, USA

Le long de la côte Californienne sur la Highway 1

Une route qui serpente le long de la côte sauvage Pacifique sur plus de 880 km. C’est bien la mythique Highway 1. D’un côté les montagnes et magnifiques villas, de l’autre l’océan : superbe ! Ce n’est d’ailleurs pas pour rien qu’elle est appelée « California Dream Road » par les Américains.

Lever de soleil sur la Route 66

La Route 1 en Islande

Route principale et donc la plus empruntée de toute l’Islande, la Route 1 fait le tour du pays en suivant le littoral. Goudronnée et donc plus praticable, elle offre un panorama incroyable sur ce qui fait la beauté de l’Islande : les cascades, les glaciers et les falaises notamment. Une scenic road sensationnelle !

Route goudronnée qui serpente dans un paysage avec des glaciers, Islande

La N9 dans les montagnes de l’Atlas au Maroc

Un paysage vallonné ce n’est pas forcément la première idée que l’on puisse avoir d’un séjour au Maroc. Et pourtant, entre Marrakech et Ouarzazate, nous avons serpenté pendant plusieurs centaines de kilomètres sur la N9, route du Tizi-N-Tichka, point de vue culminant à 2260 m. Paysage de pins et de cultures en terrasse en bord de oued d’un côté, paysage désertique rouge orangé de l’autre. Etonnant !

Marie-Catherine devant un paysage du Haut Atlas, Maroc

Grèce : de Mystra à Kalamata au coeur du Péloponnèse

À flanc de montagnes, entre mer et forêt, la route 82 qui serpente dans les montagnes entre la ville de Mystra et celle de Kalamata est tout simplement grandiose. Nous étions les premières surprises de découvrir ce type de paysage en Grèce. C’est loin des paysages bleus et blancs des Cyclades non ?

Vue montagneuse de la route entre Mystra et Kalamata

Espagne : conduire dans le Parc Naturel Sierra de Grazalema

Notre premier road trip en van aménagé, c’était en Andalousie en voyage surprise pour les 30 ans de Charlotte. Nous sommes tombées à la renverse devant la beauté des paysages du Parc Naturel Sierra de Grazalema. La route du parc CA-9104, entre les villages de Grazalema et Zahara de la Sierra, est incroyable !

Notre VanBreak sur la route de la Sierra de Grazalema, Andalousie

Portugal : entre les vignes de la Vallée du Douro

À quelques kilomètres de Porto, l’une des plus belles routes que nous ayons faite au Portugal est la N108 qui borde le fleuve du Douro dans la vallée du même nom. Entre Quintas (fermes traditionnelles portugaises) et villages pittoresques, cette route offre un joli panorama sur les vignes en terrasse bordées d’orangers. C’est ici la route des vins de Porto.

Vue sur les vignes de la vallée du Douro, Portugal

Vietnam : un moto trip au col des nuages

Expérience du bout du monde que ce moto trip au Vietnam. Au départ de la capitale impériale Hué, nous sommes chacune montées à l’arrière d’une moto de la Family Riders pour rejoindre Hoi An. Notre passage au col des nuages, sur la route Deo Hai Van, reste un souvenir grandiose !

Le trajet fait totalement partie du voyage. Derrière le volant, nous avons eu le bonheur de parcourir quelques-unes des plus belles routes du monde. Et c’est loin d’être terminé 😉

close
Nos articles directement dans votre boîte mail 📩

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: